Conseils & astuces

Cabinet et divorce à Paris : le rôle clé de l’avocat spécialisé dans la procédure de divorce

La Loi de modernisation de la Justice au XXIe siècle a ouvert la possibilité aux époux de divorcer par une simple convention, sans passer devant le juge. Si cette réforme nécessaire a permis de simplifier et d’accélérer les procédures, elle expose les ex-époux à des divorces mal pensés, sources de nombreux problèmes ultérieurs. Au vu des intérêts cruciaux déterminés lors du divorce, il est plus que jamais judicieux de faire appel à un cabinet spécialisé en droit patrimonial de la famille.

Des enjeux patrimoniaux très importants

Lors du divorce, il faudra déterminer avec soin le partage des biens patrimoniaux, à commencer par la résidence principale. Même si vous êtes en bons termes avec votre ex-conjoint(e), vous ne devez pas sortir de l’indivision des biens communs sans être convaincu que vos intérêts ont été préservés. Votre avocat spécialisé en droit patrimonial de la séparation joue ici un rôle premier.

Le choix des modalités d’exercice de l’autorité parentale et la garde des enfants

Au-delà des enjeux patrimoniaux, le divorce aura des conséquences cruciales sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale. Autorité parentale, garde des enfants et contributions financières à l’entretien et à l’éducation des enfants sont en jeu : il n’est pas dans votre intérêt de divorcer au plus vite, au détriment de vos intérêts et ceux de vos enfants.

Cabinet en divorce à Paris : faîtes le bon choix

Pour défendre l’ensemble de vos intérêts et recevoir des conseils patrimoniaux et juridiques pertinents pour votre situation, que ce soit dans le cadre d’un divorce à l’amiable ou nécessitant une procédure contentieuse, il est nécessaire de vous adjoindre les services  d’un avocat compétent. Pour effectuer le bon choix, vous devez vous renseigner sur les compétences des cabinets en divorce sur Paris que vous avez sélectionnés, leur réputation, leurs honoraires et leur proximité géographique.