Comment bien organiser sa cuisine ?
Bien que cela paraisse évident, organiser sa cuisine est une tâche assez complexe. Il n’est pas juste question de la ranger, il s’agit aussi d’avoir à porter de main les outils adéquats au moment nécessaire. Et cela sans privilégier la taille de la cuisine, car tout dépend de la disposition des ustensiles. On peut très bien se perdre au milieu d’une cuisine spacieuse, comme on peut manquer d’espace dans une petite. Mais rien n’est infaillible. Heureusement, vous pouvez très bien remédier aux grandes pertes de temps consacrées à retrouver tel ou tel ustensile. Veillez à vous organiser ! Comment faire ?
Toujours exploiter vos avantages
On voit souvent une faiblesse dans une étroite une cuisine. Pourtant, il faut bien avouer qu’il est plus facile d’accéder à ce dont on a besoin. Nul besoin d’aller à l’autre bout de la pièce pour dénicher la cocotte-minute et revenir sur ses pas pour le mettre sur la plaque de cuisson. Toutefois, cette minorité de place peut sembler comme un grand handicap si vous ne vous ordonnez pas. Pour commencer, vous devez définir une zone d’activité. L’emplacement du reste en dépend.
Le plan de travail doit toujours se situer au centre de l’ensemble. Il se tiendra parfaitement entre l’évier et la plaque de cuisson ; du moins, près de l’un des deux. Comme quoi, vous pouvez ajouter un support rabattable au-dessus afin de disposer de plus d’espace.
Toutes cavités existantes sont bonnes pour lieu de rangement (sous l’évier, sous la table de travail, dans un creux de mur aménagé…). Transformez-les en tiroirs coulissants ou en placards pour les bas emplacements. Sinon, les espaces vides en hauteurs peuvent très bien accueillir des étagères aux murs et en suspensions. Par exemple, l’espace sous la plaque de cuisson peut héberger le four. Sous l’évier, la poubelle trouvera bien sa place, elle doit être très accessible pour que les déchets ne s’entassent pas. Le reste servira comme local des autres appareils électroménagers non utilisés quotidiennement. La vaisselle se porte mieux à portée de main, sur une étagère près du plan de travail. Ainsi, les couverts se rangent dans les tiroirs. Les étagères en hauteur s’orneront des épices et des stocks d’aliments secs en bocal. Le reste des nourritures se retrouveront dans le réfrigérateur.
Soyez propre et organisé
Souvent, l’on pense qu’une grande cuisine est synonyme de zéro tracas. Bien sûr, vous y avez une plus facilité de manœuvre. Sauf qu’il est très probable de s’épuiser à la recherche des moules à cookies ou d’un couteau particulier. Peu importe, restez méthodique dans sa disposition. Le plan de travail demeure la base de la mise en place du reste. Même si la cuisine est grande, la vaisselle et les ustensiles de travail doivent se tenir près du plan de travail. Afin de ne pas se perdre, ne mélangez rien ! Les assiettes et les fourchettes vont dans un placard à portée de main. Les couteaux se tiennent au coin de la table de travail. Placez les outils électroniques en ordre par fréquence d’utilisation. Les bocaux sont très pratiques, avec des étiquettes, il n’est plus question de confondre leurs contenances. Surtout pour les nourritures, marquez toujours les dates de péremption sur l’étiquette !
Une cuisine en ordre n’est pas juste pratique, cela est aussi une garantie de la bonne hygiène.