Comment installer votre plot anti-stationnement ?
Le plot anti-stationnement, ou poteau de stationnement, est un équipement utilisé par les collectivités locales et les services de voirie pour réguler la circulation automobile au sein d’une commune. Il peut prendre des formes et des dimensions variées, en fonction du lieu d’implantation choisi, de votre budget, ou du mode de fixation privilégié. Voici quelques conseils pour bien mettre en place votre borne anti-stationnement.
Quel modèle de plot anti-stationnement choisir ?
Vous disposez d’une grande liberté de choix dans les modèles et les dimensions de bornes :
- Plot anti-stationnement rectangulaire, cylindrique, en forme de boule : une forme géométrique simple, qui offre une note contemporaine à votre mobilier urbain.
- Poteau anti-stationnement ouvragé, plus sophistiqué : on l’utilise fréquemment en centre-ville ou dans les zones historiques.
Côté matériaux, la gamme est assez vaste :
- Le potelet en métal est souvent privilégié en ville : plus esthétique, il est également très résistant, aussi bien aux chocs qu’aux intempéries.
- La borne en béton peut toutefois remplacer avantageusement l’acier ou la fonte : sa grande robustesse ne le dépare pas pour autant de qualités esthétiques, et certains poteaux en béton peuvent être installés sur des places ou dans des espaces verts.
- Le poteau en bois trouve plus aisément sa place dans les parcs, les jardins, les forêts. Il se fond aisément dans un décor naturel, tout en limitant le stationnement.
- Le plot anti-stationnement en caoutchouc présente de nombreux avantages : il délimite les zones de circulation sans causer de dommages aux véhicules. Il intègre fréquemment une ou plusieurs bandes réfléchissantes qui le rendent visible la nuit.
Quel type de fixation choisir ?
On trouve généralement deux méthodes de fixation pour un plot anti-stationnement. Les potelets urbains permanents sont scellés au sol, tandis que les dispositifs temporaires sont posés, et éventuellement lestés pour éviter les chutes.
Il existe également des poteaux de voirie amovibles : ces derniers se glissent dans un fourreau, aménagé au sol, ou se fixent à l’aide d’une platine à visser au sol. Dans les deux cas, le retrait du plot est rapide et ne laisse que peu de traces, et une fois installé, le dispositif offre toutes les garanties de sécurité.