Conseils & astucesDivers

Comment trouver une offre d’emploi d’aide à domicile pour les personnes âgées ?

Les métiers d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie pour personne âgée sont des professions pour lesquelles le marché est porteur. Ce secteur d’activité axé autour de l’humain attire chaque année de nouveaux candidats, intéressés par son dynamisme constant et ses multiples possibilités d’évolutions, notamment. Mais comment trouver facilement une offre d’emploi d’aide à domicile pour les personnes âgées et se distinguer parmi les candidats ?

Faire appel à une agence

Pour trouver un emploi d’aide à domicile pour les personnes âgées, le plus simple consiste à s’orienter vers une agence spécialisée, basée dans votre secteur géographique. Si vous habitez à Lyon, par exemple, vous pouvez contacter Domitile, une entreprise experte en services à la personne. De nombreuses offres d’emploi sont régulièrement publiées sur ce site et vous pouvez même faire une candidature spontanée. L’agence joue le rôle d’intermédiaire entre les personnes âgées et les auxiliaires de vie : un vrai plus pour trouver un emploi rapidement, dans un cadre rassurant.

Passer par les collectivités

Le métier d’auxiliaire de vie peut s’exercer en tant que salarié du privé ou en tant que fonctionnaire. Vous pouvez donc tout à fait contacter les mairies et autres collectivités territoriales de votre région afin de trouver une offre d’emploi d’aide à domicile pour les personnes âgées. Un niveau CAP (DEAES) ou BEP suffit pour occuper ce type de poste. Certaines structures demandent toutefois l’obtention du concours d’agent social principal de 2e classe.

Devenir AVS en libéral

Si vous ne trouvez pas d’offre d’emploi d’aide à domicile pour les personnes âgées, vous pouvez vous tourner vers le libéral en optant pour le statut d’auto-entrepreneur. Pour cela, vous devez faire une demande d’agrément auprès de votre préfecture. Les AVS indépendants sont alors soumis à des taxes sur le chiffre d’affaires.