Conseils & astuces

Conseils pratiques pour l’aménagement d’une belle cave à vins

Si vous voulez réussir l’aménagement à long terme d’une belle cave à vin, vous devez prendre en considération la quantité de bouteilles et leur répartition. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pratiques qui vous aideront à agencer votre cave selon les normes en vigueur. Vous apprendrez également comment sélectionner les vins en fonction des appellations. 

Déterminer l’espace dont vous disposez 

Pour savoir combien de bouteilles peuvent être stockées, vous devez d’abord connaître l’espace dont vous disposez dans votre cave. Ce n’est qu’alors que vous pourrez déterminer le nombre de bouteilles que vous pouvez stocker. Il est, cependant, recommandé de commencer par 120 bouteilles, dont au moins trois variétés différentes. Si votre budget le permet, vous pouvez toutefois augmenter ce nombre à 300 bouteilles. 

Bien organiser la cave 

Après avoir déterminé où et combien de bouteilles vous pouvez stocker, l’étape suivante consiste à organiser votre cave. Veillez donc à étiqueter chaque bouteille de vin en fonction de sa catégorie et de sa région d’origine. Vous pouvez également adapter l’ordre logique dans la cave aux conditions de stockage. Le mieux est de placer les vins blancs près du sol, les vins rouges au-dessus, les vins de garde au fond et les vins à boire jeune à portée de main. En plus de ces possibilités, vous pouvez aussi tenir un livre de cave. Cela vous permettra de garder une trace de chaque sélection, de l’association des plats et des vins ou du nombre de bouteilles pour une maturation optimale. 

Opter pour les meilleurs vins 

Tout d’abord, il convient de noter que le choix des vins est basé sur les goûts et le budget du propriétaire. Le choix des vins est également un critère important, surtout lorsqu’il s’agit de se constituer une agréable cave à vin. En d’autres termes, l’idéal est d’avoir une variété de produits sous la main afin de garantir une bonne harmonie des goûts. Les experts recommandent toutefois de boire 40 % de vin rouge, 35 % de vin blanc, 5 % de vin doux naturel et 10 % de champagne ou de vin rosé.