Divers

La laine : une matière plus écologique

Le confinement a été bénéfique pour réveiller la conscience de tout un chacun sur les actions écologiques à adopter en ce qui concerne la terre et les animaux. Le sujet concerne notamment la fourrure des animaux en plus du respect de la nature.

Des efforts lancés à travers le monde

L’entreprise The Woolmark Company s’est déjà lancée dans la recherche, le développement et la commercialisation de la laine en Australie. Ce pays produit cette matière et la répand dans le monde entier. Cette corporation concerne environ 60.000 producteurs. Après les études effectuées, la laine optim a fait preuve de sa durabilité. Le tissage de cette matière n’avait aucunement besoin de traitement chimique. Les objectifs consistaient à consommer de manière plus responsable les articles de mode.

Les qualités de la laine

Actuellement, la laine mérinos bénéficie d’une grande popularité. Ce constat se justifie par la finesse de cette matière, de sa douceur et de sa sensation agréable sur la peau. Cette matière thermorégulatrice réagit même avec la température du corps. Elle procure de la chaleur par temps froid et inversement. L’humidité est absorbée et évacuée facilement : ainsi, les vêtements conçus avec cette matière sont adaptés pour la pratique du sport. Les propriétés anti-UV et l’entretien facile de la laine mérinos font également partie des ses atouts.

Pourquoi la laine ?

La pollution des océans serait due au déversement de matières micro plastiques dans la mer. Ces déchets proviennent des fibres des vêtements synthétiques et leur quantité augmente sans cesse. Leur diamètre avoisine les 5 mm, voire moins. La consommation croissante en articles vestimentaires connaît une croissance exponentielle. De plus, ces particules pénètrent dans le corps par l’intermédiaire de l’eau potable et de la chaîne alimentaire. Les analyses effectuées affirment une estimation de 0,6 à 1,7 millions de tonnes de rejet dans l’océan tous les ans.