La lumière noire
La lumière noire n’est pas associée aux autres sources de lumière. Elle n’est adaptée qu’aux lasers. Ceci est dû au fait que les longueurs d’onde peuvent être perturbées. Ainsi, la lumière aux alentours doit être sous contrôle. Un évènement en plein air et dans un milieu urbain nécessite des installations minutieusement choisies.
Comment installer des sources de lumière noire ?
Le besoin en lumière noire doit être bien étudié. Cela implique un nombre ou une présence de rayons UV suffisant pour toute la surface. Le principe est simple : il est préférable d’avoir plusieurs petites sources plutôt qu’une seule puissante. Par ailleurs, pour obtenir d’excellents résultats, la lumière noire doit être située en hauteur. Les ampoules habituelles sont remplacées par des modèles E27 ou E14. Les néons doivent être fixés au plafond tandis que les projecteurs puissants doivent être accrochés à une hauteur de 3 à 4 m.
Quelques exemples
En termes de lumière noire, les installations diffèrent selon les superficies de la chambre. Pour une pièce d’une surface de 12 m², il faut 2 ampoules d’une puissance de 25 W. Comme équivalent, celles-ci peuvent être remplacées par une réglette de 1,20 m d’une puissance de 36 W. Dans une salle de séjour de 35 m, il est conseillé d’installer 2 projecteurs LED de 10 W chacun ou 3 réglettes de 1,20 m de 36 W.
Les utilisations et les éventuels inconvénients
La lumière noire s’utilise généralement lors des soirées à thème fluo. En pratique, pour une salle de plus de 100 m² il vaut mieux la louer plutôt que d’en acheter. Cette option est également avantageuse dans le cas d’un seul évènement. A l’inverse, pour de petites surfaces, l’achat est plus rentable que la location. Toutefois, il est important de rappeler que les rayons UV provoquent des effets indésirables pour la peau et les yeux. Néanmoins, si c’est seulement pour une soirée, les conséquences restent minimes.