Le développement de la métrologie
La métrologie n’est pas une discipline récente. Elle existe au contraire depuis fort longtemps et est apparue en Mésopotamie antique. Le développement des civilisations humaines a fait apparaître un besoin de mesurer les grandeurs les plus diverses, par exemple pour évaluer la quantité d’un produit que l’on souhaitait troquer contre un autre. De même, il a toujours été important pour l’Homme de pouvoir évaluer les distances ou encore les longueurs. Ces différents besoins des civilisations anciennes ont donné naissance à la métrologie d’aujourd’hui, après une longue évolution des pratiques.
Les étapes clés de la métrologie
C’est assez difficile à concevoir aujourd’hui, mais jusqu’au XVIIIe siècle, il n’existait pas de systèmes de mesure unifiés. Une première tentative d’instauration d’un système cohérent et propre à un territoire date de l’époque de Charlemagne. L’objectif est évidemment de réduire le nombre d’unités de mesure différentes utilisées par les population. La France a longtemps compté parmi les pays à disposer du plus grand nombre de systèmes de mesure différents, avec pour conséquence une situation souvent chaotique. A la Révolution, on en dénombrait environ 700, qui pour beaucoup d’entre eux, s’inspiraient de la morphologie humaine : doigt, coudée, pas, etc.
C’est à la fin du XVIIIe siècle, sous l’impulsion des Lumières, qu’apparaît la première unité de mesure unifiée, le mètre. Son adoption ouvre la voie à la métrologie moderne. Le système métrique décimal est donc une invention de la période révolutionnaire. Sur leur lancée, les spécialistes de l’époque définirent une unité de masse. En 1960, la Conférence générale des poids et des mesures ouvrit la voie à un système de métrologie internationalement reconnu.
Vous aimeriez en savoir plus ? Rendez-vous sur https://www.deltamu.com/.