Divers

Quel type de téléphone fixe pour un senior ?

Vous connaissiez peut-être déjà les téléphones mobiles pour personnes âgées, découvrez désormais les spécificités des téléphones fixes pour senior. Ces appareils de communication filaires ou sans fil, élaborés par des constructeurs spécialisés en téléphonie pour senior tels que Doro, sont conçus tout spécialement pour répondre aux besoins des personnes d’un certain âge, en particulier lorsqu’elles perdent de leurs capacités physiques.

Des téléphones faciles d’utilisation

Un téléphone fixe pour senior se distingue avant tout par sa simplicité d’utilisation. Ainsi, ce type d’appareil dispose généralement de touches imposantes, facilitant la lisibilité des chiffres. Les personnes malvoyantes peuvent même se laisser guider par le relief des touches et par un écran large et lumineux. La qualité du son est également prévue pour un meilleur confort auditif. Certains modèles disposent d’un répondeur interrogeable à distance. La fonction mains libres permet quant à elle de répondre aux appels sans tenir le téléphone.

Des appareils axés sur la sécurité de l’utilisateur

La vieillesse entraîne parfois des problèmes de santé et un risque d’accidents plus important. C’est pourquoi certains modèles de téléphones fixes pour senior sont étanches et permettent une utilisation d’urgence sous la douche en cas de besoin. Le niveau sonore de la sonnerie de téléphone évite à l’utilisateur de manquer un appel important, en particulier lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous de santé. Une touche d’appel d’urgence, présente sur de nombreux modèles, offre la possibilité aux seniors de contacter les secours le plus rapidement possible. Enfin, le design ergonomique du combiné facilite la prise en main et réduit les risques de chute du téléphone.

Pourquoi opter pour un téléphone fixe ?

Plus facile à utiliser qu’un téléphone mobile, un téléphone fixe est un accessoire indispensable au quotidien des seniors. Qu’il s’agisse d’un appareil filaire ou sans fil, cet outil de communication permet d’appeler rapidement ses proches ou les services de santé depuis chez soi. Les abonnements des téléphones fixes, souvent inclus avec l’accès à la télévision, sont généralement moins chers que ceux des smartphones.