Vaisselle jetable écolo & chic : les assiettes en palmier

Qui dit retour des beaux jours, dit pique-nique, barbecue et réunions festives en plein air ! Et donc, facilité logistique oblige, vaisselle jetable et – on y tient – biodégradable bien-sûr ! Aujourd’hui, on parle des assiettes en palmier, un matériau aux propriétés particulièrement intéressantes pour un usage alimentaire en extérieur, pour deux raisons : d’abord, parce qu’il est robuste, et qu’il résiste donc mieux que son équivalent en carton aux conditions parfois un peu périlleuses des repas pris sur le pouce en pleine nature ; et ensuite parce qu’il permet un façonnage plutôt élégant, qui se prête idéalement aux repas festifs des petites et des grandes occasions. Présentations.

Quelles sont les propriétés du palmier ?

La partie du palmier qui est utilisée pour la fabrication de vaisselle jetable écologique est la gaine foliaire, c’est-à-dire l’écorce qui entoure l’arbre et qui tombe lors de sa pousse. Quelques efforts de transformation sont requis pour en faire la matière première de composition de la vaisselle jetable, mais la fabrication reste plutôt artisanale et respectueuse de l’environnement.

La vaisselle en palmier est évidemment compatible avec un usage alimentaire sur le plan sanitaire. Elle est en outre résistante aux graisses et à la chaleur : parfaite pour le barbecue donc ! Mais elle est surtout parfaitement biodégradable et compostable !

Les jolies formes des assiettes en palmier

Les propriétés du palmier permettent aux fabricants de vaisselle jetable de réaliser de jolies formes avec le matériau. Assiettes en forme de barques ou de doux ovales, creusées en puits ou ouvertes en corolle : leurs jolies lignes ouvrent de multiples possibilités en termes de présentation et décoration de table, pour un buffet anniversaire ou de mariage par exemple. La vaisselle en palmier présente de plus un bel aspect bois, dans des couleurs tendres et claires qui apportent une vraie touche naturelle à votre table. Et grâce à leur robustesse, vous pourrez les réutiliser plusieurs fois !