Vêtement hiver : comment adopter la règle du système des 3 couches ?

Lorsque les températures sont au plus bas, un simple vêtement n’est plus suffisant pour vous protéger du froid, d’où l’utilité du fameux système des 3 couches. En fait, il s’agit d’une superposition de vêtements qui agit comme un thermostat intelligent. C’est un système éprouvé depuis plusieurs années pour réguler le confort. Vous pouvez toujours enlever ou enfiler une couche en cas de variation climatique.

La sous-couche 

La sous-couche est la première couche et on l’appelle également couche de base. En fait, c’est votre première barrière contre le froid. Elle est souvent très ajustée et possède une propriété d’évacuation de l’humidité. C’est un vêtement de style sous-vêtement anti-transpirant qui est utile pour garder votre peau au sec. Cela est important, car la sous-couche vous empêche de vous refroidir ou de subir ce qu’on appelle l’hypothermie.

La couche intermédiaire

La couche intermédiaire agit comme une couche isolante pour la conservation de la chaleur émise par votre corps. Plus cette couche emprisonne efficacement cette chaleur, plus vous pouvez rester au chaud pendant longtemps. Cette deuxième couche est souvent fabriquée en matière polaire, en laine Mérinos ou en polyester. Elle peut être portée seule si la température est fraîche.

La troisième couche 

La troisième couche ou la couche extérieure offrira une protection contre la pluie, le vent et la neige. Elle se met par-dessus la sous-couche et la deuxième couche pour obtenir un système complet contre le froid glacial. Cette couche externe peut être hautement imperméable pour faire face aux intempéries. Mais elle peut être aussi déperlante pour résister aux pluies fines et peu abondantes. Il existe un large éventail de choix entre les doudounes, les vestes Gore-Tex et les vestes Softshell comme couche extérieure.